Partagez
 

 À savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptySam 28 Jan 2006 - 20:39

Cours de musique

Définition de musique: Succession de sons qui sont perçus comme étant organisés selon certaines règles artistiques.

Bon... Pour le cours, vous devrez choisir votre instrument. Bien sûr, vu que nous sommes à une époque dites, médiévale, il n'y a pas de guitare électrique ou d'autres instruments du genre... en fait, même le violon n'était pas encore inventé... Sans plus tarder, les voici:

________________________________________________

À savoir Frestel

Voici la flûte de pan, un instrument bien connu au moyen-âge. Il peut être formé de tubes en roseau maintenus par une ligature ou une gaine en argile, creusé dans un bloc en bois ou modelé dans l'argile.

________________________________________________

À savoir 200px-Harpist-062604-2

La harpe celtique est un instrument de musique ancien. Son arc cintré la rend reconnaissable entre tous les instruments à cordes. Elle possède généralement 32 à 38 cordes.

_______________________________________________

À savoir Lyre

La lyre est l'un des instruments à cordes pincées les plus populaires des civilisations antiques. La caractéristique principale est la caisse de résonnance qui est très étroite, ce qui rend l'instrument beaucoup plus facile à transporter. Le nombre de cordes, très limité (de 5 à 8 ), réduisait l'instrument à un rôle d'accompagnement du chant.

_______________________________________________

À savoir Fifre_p

Le fifre est une petite flûte traversière à six ou sept trous de perce conique ou droite. C'est l'ancêtre du piccolo, si vous préférez.

_______________________________________________

À savoir Rebec

Le rebec est un instrument médiéval, ancêtre du violon. Posé sur la poitrine ou sur les genoux, les cordes étaient frottées avec un archet.

_______________________________________________

À savoir Wiki_djembe

Le djembé est un instrument de musique composé d'une pièce de bois en forme de calice recouvert d'une peau de chèvre ou d'antilope et d'un système de tension.

_______________________________________________

À savoir HA_Lor%C3%A9e

Le hautbois est un instrument de musique à vent à perce conique en bois (généralement en ébène, mais plus précisément en bois de grenadille ou Dalbergia melanoxylon) à anche double. Le hautbois s'apparentera au Moyen Âge à la famille des bombardes et des chalémies apparaissant à la charnière Moyen Âge-Renaissance.

_______________________________________________

À savoir 180px-Cithare

La cithare est un instrument de musique à cordes pincées.


J'en rajouterai probablement plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyJeu 9 Fév 2006 - 17:28

Si vous avez d'autres instruments de musique du moyen-âge à proposer, vous pouvez les ajouter ici. Je vérifierai pour voir s'il n'y a pas d'anachronisme et je les approuverai par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Allera
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyLun 20 Fév 2006 - 11:10

Je crois que le violon existait au moyen âge, j'en ai même la preuve ce sont les troubadours qui l'utilisait.

http://www.lemenetrier.com/18_Violon.gif

Tu veux bien l'accepter, s'il te plait prosterené
Revenir en haut Aller en bas
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyDim 26 Fév 2006 - 22:21

L'instrument que l'on considère comme notre violon actuel, a été inventé vers 1500 après Jésus Christ. Donc, ça serait au début de la renaissance. J'ai ai la preuve ici même, je l'ai vérifié sur Encarta.

Citation :
Le violon a fait son apparition en Italie, au début du XVIe siècle. Il semble être issu de deux instruments à archet du Moyen Âge : la vielle (vièle) et le rebec.

Microsoft ®️ Encarta ®️ 2006. ©️ 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Moi aussi j'y avait pensé, mais il faut toujours s'assurer que c'est vrai... Et puis ce n'est pas comme si je connaissais rien en ce qui concerne le violon. Ça fait maintenant 3 ans que j'en fait... Wink

Mais merci d'avoir essayé! angelot
Revenir en haut Aller en bas
Cantatel
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyLun 27 Fév 2006 - 7:23

Youpi! Une autre violoniste! J'en ai fait 8 ans, mais j'ai arrété pour cause études.
Revenir en haut Aller en bas
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyLun 27 Fév 2006 - 19:38

Éh! Mais c'est super, ça! Tu dois être hyper bon! peur

Bon... Voici d'autres instruments:

Le nay :

Le nay est une flûte très populaire au Moyen-Orient, dans le Maghreb et en Asie centrale qui existe depuis l’Antiquité. Son utilisation par les Egyptiens remonte au troisième millénaire avant J.-C. La flûte oblique orientale (arabo-iranoturque) est un instrument de musique très ancien, dont le nom provient du mot persan « ney » (roseau). Son essor est liée à celui de la civilisation islamique au sein de laquelle le nay est un instrument traditionnel à la fois populaire, savant et sacré. Il exprime alors aussi bien la rêverie du berger, le raffinement esthétique classique ou le souffle mystique des derviches, soufis et initiés de diverses congrégations de l’Islam, dont les « mevlevis-tourneurs » de Turquie. Depuis le XIe siècle, les sectes islamiques Sufi et Derviche de Turquie et d’Iran utilisent le nay pour provoquer des états de transe et d’extase.


À savoir Ney_mansur_turc

__________________________________________________________

L'ûd :

Instrument cordophone de la musique traditionnelle arabe. C'est un luth à manche court. Étymologiquement ûd signifie «morceau de bois», «table». Cet instrument est rattaché au VIème siècle. L'instrument comporte 5 rangs de cordes doubles accordées sol, la, ré, sol, do, que l'on pince avec un long plectre flexible (comme un médiator pour le guitare) fait d'un penne de plume, ou d'une tige de plastique. C'est un instrument soliste ou d'ensemble, l'ûd est l'instrument le plus important de la musique arabe.

À savoir Ud
(Celui-ci a l'air beaucoup plus ''nouveau'' (de notre époque) mais c'était juste pour vous montrer à quoi il ressemblait Wink )

________________________________________________________

La vielle:

De tous les instruments de musique à cordes et à archet du Moyen Âge, la vielle — ou « viièle », « viele » ou encore « viole » — était le plus noble, celui qui exigeait la plus grande habileté de la part de l'exécutant.
Elle possédait entre 4 et 7 cordes, qui étaient frottées avec un archet.

À savoir Vielle1

________________________________________________________

Le psaltérion:
Le psaltérion ou canon est un instrument de musique à cordes qui apparaît au Moyen Âge. Ses cordes, initialement en boyaux puis faites de métal, sont fixées par des chevilles au-dessus d'une caisse de résonance plate, comme la cithare dont il est en réalité une des formes sur table. Son cadre est triangulaire ou trapézoïdal. Les cordes vont par paires pour chaque note, et sont montées tête-bêche.
Il est possible d'en jouer en pinçant les cordes avec les doigts ou avec un plectre (également appelé médiator ou pic) en plume d'oie, ou bien en les frottant avec un archet. Il est également possible de frapper les cordes avec le bois de l'archet ou des petits marteaux, ce qui est peut-être à l'origine du tympanon. L'instrument est joué en appui sur les genoux ou relevé contre la poitrine.

À savoir Psalterion_250

Merci à Fin Rissun et à Cantatelcor Moranpour m'avoir consulter pour ces nouveaux instruments! (Je dis nouveaux mais ça fait longtemps qu'ils existent)
Revenir en haut Aller en bas
Carry
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyLun 27 Fév 2006 - 19:50


Dommage que la flute baroque ne corresponde pas tout a fait a la période du Moyen Age, parce qu'elle a un son plus que magnifique! v___v
Mais tu pourrais rajouter la flute traversière simple stp ?


^__^

http://www.instrumentsmedievaux.org/pages/depart.html
Revenir en haut Aller en bas
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:13

Nouvel instrument:

La flûte traversière

Même si elle apparait dans les illustrations des Cantigas de Santa Maria, la flûte traversière est peu répandue au Moyen Age. Surnommée flûte d'Allemagne ou de Bohême, elle semble n'être utilisée que dans ces régions jusqu'à la Renaissance.

À savoir Travsuro
(Flûte en sureau - ornements en abricotier)

À savoir Ftrav
(Flûtes en bambou (Inde) )
Revenir en haut Aller en bas
Emmeraud
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyDim 16 Avr 2006 - 16:45

Alors voila, je fais de la literature musicale, donc je peux vous dire que le violons est apparus au 16eme siecle, par contre, son ancètre, la viole, lui ressemble beaucoup, son son est plus doux, moi vif et poignant.
Dans la famille des violes, il y a aussi la viole de gambe, ancètre du violoncelle.
Sinon, vous avez oublié l'instrument par excellence au moyen-age, l'orgue!
Sinon je crois que le clavecin est médiéval, le clavicorde l'est aussi! Je vais bientôt avoir un cahier avec les ancêtre de plein d'instrument, je vais pouvoir vous en donner d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Mariquit
Anonymous
À savoir Empty
MessageÀ savoir EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:15

Les cours vont commencer la semaine prochaine (c'est que je suis très occupée en ce moment.) voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
À savoir Empty
MessageÀ savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

La Cité d'Elament :: Forum RPG Médiéval-Fantastique École  :: Hors Jeu :: Taverne du Troll Lavé :: Tartare :: Reliquats du Jeu-

 Sujets similaires

-
» A SAVOIR
» Pour en savoir plus.
» Envie d'en savoir plus ???
» sans trop savoir
» Recherche le savoir que je n'ais pas (libre)