Partagez | .
 

 Principes RPG (Jeu de Rôle) sur Elament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Ruby
Prophétesse
avatar
Nombre de messages : 4776
Âge : 36
Race : Peuple de Cristal
Poste : Errante - Prophétesse
Magie Contrôlée : Arcanes de l'Eau

Feuille de personnage
Puissance:
990/1000  (990/1000)
MessageSam 20 Oct 2012 - 14:41

Concept du RP sur Elament

Elament est un forum de jeu de rôle (donc de jeu) basé sur l'écriture. Vous n'utilisez aucun logiciel, pas d'interface jeu vidéo ; Vous écrivez / décrivez ce que fait, pense et dit le personnage que vous vous êtes inventé et le développez à votre guise. C'est une sorte de théâtre virtuel où l'interaction est match d'improvisation constant car il n'y a pas de script dans le déroulement d'une rencontre, ni de conclusion préconçue : Tout dépend des personnes avec qui vous jouez. Lorsque vous démarrez et que vous ne connaissez personne, lancez un topic (sujet) en cliquant sur le bouton "NOUVEAU" en haut ou en bas de la liste de sujets d'un forum et mettez [Libre] dans le titre afin que d'autres personnes puissent vous rejoindre ; Si vous savez avec qui commencer et poster, remplacez [Libre] par [Le nom du ou des intervenant•es] afin de ne pas être dérangé dans votre jeu. Attention toutefois de ne pas abuser de ce système et de ne jouer qu'en paire ou en groupes fermés sans arrêt, sans quoi les nouveaux et nouvelles ne trouveront jamais d'interlocuteur•trice. Acceptez de laisser de temps en temps les rencontres à ce qu'elles sont : Du hasard, et mélangez-vous autant avec des joueurs•ses de votre niveau ou de votre ancienneté qu'avec des débutant•es tout fraîchement arrivé•es.

L'Univers prédéfini est celui du médiéval fantastique (pour ceux qui dorment au fond, pensez à la Trilogie de l'Assassin, au Seigneur des Anneaux...). Chaque nouvel•le arrivant•e invente son personnage qu'il va incarner en choisissant sa race et son pouvoir sur les listes offertes sur le forum. Bien que vous soyez libres d'imaginer tout un concept autour de votre personnage, certaines règles en place vous forceront peut-être à adapter certaines parties ou à les tempérer pour des raisons de jouabilité et de respect des autres joueur•ses : Ainsi, ce que l'on appelle le Grosbillisme est interdit sur ce forum. Votre personnage peut être puissant•e mais en aucun cas se permettre de balayer d'un revers de main tous les autres personnages sans tenir compte des efforts de leur joueur•se pour jouer une rencontre intéressante. Un•e Gros Bill ne joue pas, il ou elle se satisfait simplement de ses propres effets de style, se repaît de l'incompréhension, de la détresse ou de la colère des autres joueur•ses et se gargarise de sa soi-disant puissance et popularité.... Bref, c'est un boulet pour la communauté et tout flagrant délit de Grosbillisme sera, comme tout autre manquement aux Règles, puni au bout de plusieurs rappels à l'ordre par l'exclusion du jeu et du forum.

Le rythme de post n'est pas défini ni obligatoire, arrangez-vous entre vous afin de vous stimuler mutuellement lorsque vous voyez que votre partenaire met du temps : Un peu de communication suffit en général comme piqûre de rappel et pour relancer un topic au ralenti. Lorsque vous n'êtes pas sûr•e d'avoir compris quelque chose ou que vous hésitez pour une action, n'hésitez pas à envoyer un MP (Message Privé) à la personne en passant par son profil, en cliquant sur son pseudo, ou à passer sur le Chan d'Elament. Attention, sauf complicité et accord, vous ne pouvez pas jouer le personnage d'un•e autre joueur•se ! Ses paroles et actions n'appartiennent qu'à elle ou lui et même si cela ne se passe pas comme vous l'aviez imaginé dans votre tête, acceptez que la personne en face ait une vision différente des choses et notamment de votre personnage. C'est le principe des rencontres.

Gardez à l'esprit qu'Elament est un jeu : Vous ne risquez ni votre vie, ni votre honneur à perdre un combat, avoir le cœur brisé, être corrompu par un•e Démon•e, être nu en public ou à glisser dans les escaliers de l'école. Il est important d'être attaché à son personnage mais malsain de vivre par procuration à travers lui ou elle. Quant à vous, vous ne risquez rien non plus à faire quelques fautes de temps en temps, rater une phrase, vous tromper de mot, être indisponible pendant quelques semaines ou simplement écrire moins de lignes que d'habitude. N'oubliez pas qu'une situation délicate pour vous ou votre personnage peut être réglée par la communication avec l'autre joueur•se ou par le Staff'. Il y a un être humain derrière chaque pseudo capable de trouver des solutions avec vous. L'important, c'est de jouer régulièrement, dans la joie et la bonne humeur, en respectant les autres.



Je peux jouer avec vous ?

Bien sûr ! Mais, chose TRÈS importante : Ne vous inscrivez pas sur un coup de tête  juste car vous trouvez le design cool, que vous avez trouvé hier soir une jolie image qui ferait un parfait avatar ou autre. S'inscrire sans avoir réfléchi à deux fois à vos motivations ou avec des motivations faibles et évasives, c'est le meilleur moyen de devenir un membre fantôme. Vous cherchez un forum RP mais pas dans le style d'Elament ? Faites un tour par la case Lignage pour voir si un autre concept vous conviendrait mieux. N'oubliez pas de cibler le genre qui vous motive le plus. Vous pensez avoir trouvé le bon ? Alors lisez bien le contexte, le règlement, les conditions pour s'inscrire... Regardez si le mode de jeu vous convient et si vous avez des questions, posez-les dans la partie appropriée. Dernière question et pas des moindres : Aurez-vous un minimum de temps à consacrer au jeu ? Oui ? Alors Bienvenue !



Concept du Personnage

Avoir un bon personnage, c'est avant tout avoir un personnage adapté. Un personnage à l'histoire complexe c'est beau et ça en jette, mais ça ne sert à rien si après avoir jeté votre roman dans son Background (Histoire) vous vous sentez mal à l'aise pour le ou la jouer, bloqué par des détails ou dans des concepts multiples que vous ne savez pas développer, ou s'il n'est pas adapté à votre style ni à celui du forum. Afin de ne pas vous trouver rapidement essoufflé•e, anticipez et réfléchissez à ses possibilités d'évolution, de survie, à ce qu'il ou elle pourra apporter aux autres...

Également, avoir un personnage n'est pas une mode. Il est inutile de jouer la paresse en choisissant un•e Elfe ou un•e Hobbit parce que "y en a au ciné, tout le monde en parle, ça fait bien fantasy". La liste des races est suffisamment détaillée pour vous aider à trouver la race qui collera le mieux à votre concept. Vous hésitez et n'arrivez pas à faire un choix ? Tentez de la jouer originale ! Prenez une race peu représentée et pourtant censée être courante dans notre Monde ou faites un personnage dont le caractère n'a rien à voir avec celui de ses congénères. Vous vous offrirez ainsi de nouvelles possibilités d'interactions en jouant quelque chose de différent, intéressant, et pourtant simple comme tout.



Le Background (Histoire)

On va la faire courte : Toute idée et tout concept est bon à prendre à la condition que chaque choix, sortant des sentiers battus ou non, soit justifié. Votre personnage manie l'épée comme personne à un très jeune âge ? Ce n'est ni très cohérent, ni très courant. Ah mais il ou elle a commencé l'entraînement dès ses 6 ans car la personne dont il ou elle était l'écuyer•ère l'a formé•e en secret quelques heures chaque jour plutôt que de juste l'obliger à se taire et regarder ? Alors oui, pourquoi pas !

L'Histoire de votre personnage est très importante, mais pas pour les autres joueur•ses ! En effet, même si tout le monde a accès aux fiches, les personnages que vous allez rencontrer ne liront pas votre passé sur votre front et sauront de vous ce que vous leur laisserez entendre. Prenez plutôt la rédaction de votre Histoire comme une sorte de cadre de référence pour vous, votre concept mis à l'écrit ; Pour le Staff', c'est une façon d'évaluer votre niveau, que ce soit dans votre style ou dans votre capacité à être cohérent•e.



Se jeter à l'eau et Maintenir un sujet

La fiche est validée mais vous ne savez pas comment commencer ? Si vous en êtes arrivé là, pourquoi se cacher ou déserter les lieux ? Auriez-vous peur de ne pas trouver de compagnie ou de ne pas être à la hauteur ? Lancez-vous, créez votre sujet d'introduction dans le lieu de votre choix, mettez la mention [Libre] et attendez un peu. Il est possible que d'autres joueur•ses soient aussi timides que vous et n'osent pas ouvrir leur propre sujet dans l'attente que quelqu'un de plus courageux•se le fasse à leur place. Toujours pas de réponse ? Insistez ! Allez dans le Hors-Jeu pour demander un•e compagne•on de route, contactez le Staff' qui pourra éventuellement créer un personnage prédéfini pour jouer avec vous ou passer par Page Cornée pour faire intervenir des Personnages Non-Joueurs (PNJ)...

Ces solutions valent également quand vous avez l'impression de tourner en rond ou que vous avez une panne d'inspiration. N'hésitez pas à en toucher un mot, vous trouverez sûrement de quoi rallumer la flamme ! Peut-être aussi que votre RP traîne un peu en longueur : Il est agréable de jouer avec les mêmes personnes et personnages, celles et ceux qu'on aime et qu'on connaît, mais n'ayez pas peur de clore un sujet pour aller en commencer un autre avec une nouvelle personne. Les sujets ne sont pas des œuvres notées au nombre de pages, il y a parfois plus d'intérêt à ne faire que quelques réponses qu'à les multiplier inutilement.

Une mission ou une quête a été mise en place ? Osez participer, le plus dur, c'est de se lancer. Personne d'autre ne l'a fait ? Peut être qu'encouragé•es par votre exemple, les autres suivront !



Hors-Jeu et Relations derrière les Personnages

Si l'on vous demande votre avis dans un sondage ou ailleurs, donnez-le et soyez franc•he (mais courtois•e). Vous aurez dit ce que vous avez sur le cœur et il est possible que vous fassiez voir les choses sous un nouvel angle aux autres. Tout le monde est ici pour jouer et se détendre, les règlements de compte publics sont donc interdits. Si vous voulez réellement vous jeter des tomates pourries à la figure, vous avez les MP, Facebook, Twitter, Skype, les SMS et les pigeons voyageurs qui, en plus, peuvent se soulager sur votre Némésis en passant (mais je ne vous ai pas soufflé l'idée, hein). Le Staff' ne peut intervenir que dans une certaine mesure comme en postant directement dans le sujet de discorde ou en rappelant à l'ordre un membre trop vindicatif dans ses MP : Nous vous demanderons, en cas de litige indénouable, un screen de la conversation ENTIÈRE, via votre trouche impr écran puis en collant l'image dans un éditeur tel que Photoshop, Photofiltre, Gimp etc...

La partie Hors-Jeu est la zone de récréation entre deux RP, là où l'on parle de tout et de rien, mais les règles de bienséance s'y appliquent aussi. Ne pensez pas que parce que c'est libre, on vous y laisse à l'état sauvage faire vos besoins partout et saccager les arbres. Nous voulons avant tout des joueur•ses, inutile donc de s'inscrire pour squatter le Hors-Jeu comme si vous étiez chez Mémé. Un•e joueur•se dont le pourcentage de posts HJ sera supérieur à celui de posts IG (In Game) sera rappelé•e à l'ordre, puis exclu•e en cas de non-rectification de son comportement.



C'est fini, je craque !

Vous en avez marre ? Vous avez tout tenté, mais rien à faire, vous n'accrochez pas ? Trop d'occupations IRL (In Real Life), vous n'avez plus le temps ? C'est tout à fait votre droit, on ne peut jamais tout prévoir parfaitement à l'avance. Cependant, une chose très importante : Si vraiment vous en avez marre et que vous souhaitez vous désister, si vous désirez faire une pause ou autre AVERTISSEZ LES ADMINS ! Ça clarifie les choses et c'est une simple question de respect pour les personnes qui se tapent la gestion des membres, des postes vacants, des RP laissés à l'abandon... Vous n'êtes pas obligé•e de faire une annonce publique, un MP peut suffire, vous prendra 2 minutes et sera plus apprécié qu'une disparition subite dans les Limbes cosmiques !

Votre personnage sera gardé, dans la mesure du possible, jusqu'au prochain grand nettoyage : Dans ce cas, vous serez averti•e sur votre adresse mail (faites en sorte qu'elle soit toujours valide et consultée !) de la disparition prochaine de votre compte et de la vague de suppression. On vous relance toujours au moins une fois et on vous laisse un délai pour vous manifester pour confirmer votre présence ou départ définitif, merci donc de faire attention aux mails et à ne pas nous classer dans les Spams.


Tout est bon pour vous ? Alors à vous de jouer !
http://elament.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

La Cité d'Elament :: Forum RPG Médiéval-Fantastique École  :: Le Commencement :: Les Savoirs Fondamentaux-

 Sujets similaires

-
» Elament - Forum RPG